Acacia cornigera

L'Acacia cornigera est un arbre tropical et subtropical de la famille des légumineuses. Couramment nommé Acacia corne de bœuf, c'est une espèce d'acacia aux épines gonflées venant du Mexique et de l'Amérique centrale.


Catégories :

Acacia - Flore (nom scientifique) - Symbiose

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'acacia cornigera est un arbuste. Il ne peut s'épanouir qu'à une seule condition : être habité par des fourmis ! En effet, pour devenir un... (source : fr.wikimini)
  • Acacia cornigera est une espèce d'acacia avec une particularité exceptionnelle : il ne vit longtemps qu'en symbiose avec une colonie de fourmis (de l'espèce... (source : facebook)
  • Acacia cornigera est une espèce d'acacia avec une particularité exceptionnelle : il ne vit longtemps qu'en symbiose avec une colonie de fourmis (de l'espèce... (source : dictionnaire.sensagent)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Acacia cornigera
 Acacia cornigera
Acacia cornigera
Classification classique
Règne Plantæ
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidæ
Ordre Fabales
Famille Fabaceæ
Sous-famille Mimosoideæ
Tribu
Genre Acacia
Répartition géographique
Acacia-cornigera-range-map.png
Nom binominal
Acacia cornigera
(L. ) Willd. , 1806
Classification phylogénétique
Ordre Fabales
Famille Fabaceæ

L'Acacia cornigera est un arbre tropical et subtropical de la famille des légumineuses. Couramment nommé Acacia corne de bœuf, c'est une espèce d'acacia aux épines gonflées venant du Mexique et de l'Amérique centrale. Le nom commun corne de bœuf fait référence à ses épines recourbées et évidées (techniquement nommées épines stipulaires) qui apparaissent par deux en bas de la feuille et qui ressemblent aux cornes de cet animal. Au Yucatán (l'une des régions où cet acacia prolifère), on l'appelle subín. A Panamá, les autochtones le nomment "cachito" (petite corne). Cet arbre peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut.

Mutualisme

L'acacia cornigera est en particulier réputé pour sa relation symbiotique avec une espèce de fourmi Pseudomyrmex ferruginea qui vit dans ses épines vides. Contrairement aux autres accacias, cet arbre manque d'alcaloïdes amers, des molécules organiques localisées le plus souvent dans les feuilles qui servent à se défendre contre les insectes et les animaux. Les fourmis remplissent par conséquent ce rôle protecteur.

Les fourmis agissent comme un organisme de défense pour l'arbre en le protégeant des insectes nuisibles, des animaux ou des humains qui pourraient entrer en contact avec lui. Les fourmis vivent dans les épines vides et l'arbre apporte aux fourmis en retour :

Les corps beltiens n'ont aucune autre fonction connue que de sécréter de la nourriture pour les fourmis symbiotiques. Ces fourmis agressives émettent une phéromone d'alarme et sortent de leur épine-caserne en particulièrement grand nombre.

D'après Daniel Janzen, un biologiste américain, le bétail peut apparemment sentir cette phéromone et évite cet acacia de jour comme de nuit. Le fait de se faire piquer la bouche et la langue est un moyen de dissuasion efficace contre le grignotage de ses feuilles. En plus de protéger l'arbre contre les fourmis coupe-feuille et autres herbivores indésirables, les fourmis enlèvent les plantes invasives qui poussent autour de la base de l'arbre et qui pourraient priver l'arbre de lumière.

Utilisation

Usage décoratif

Les cornes de cet arbre sont quelquefois enfilées dans des colliers ou des ceintures peu communs. Au Salvador, les épines en forme de corne servent à construire les jambes de petites poupées qui servent comme des épingles décoratives.

Usage médicinal

L'écorce et les racines de cet arbre sont utilisés en phytothérapie pour ralentir l'arrivée du venin dans le sang lors des piqures de serpents. L'acné et autres problèmes de peau peuvent être soignés grâce à la décoction des cornes. Il est aussi quelquefois utilisé dans le traitement de l'Impuissance.

Culture populaire

L'acacia cornigera a été plus largementrévélé au public par l'auteur français Bernard Werber dans L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (p. 48). Il est aussi évoqué à plusieurs reprises dans Le Jour des fourmis et La Révolution des fourmis.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : acacia - cornigera - fourmi - arbre - corne - épines - référence - willd - famille - feuille - espèce - servent - contre - classification - règne - classe - ordre - fabales - fabaceæ - nom -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_cornigera.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu