Apocrita

Les apocrites sont un sous-ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, division des holométaboles, super-ordre des mécoptéroïdés, ordre des hyménoptères.


Catégories :

Apocrita

Recherche sur Google Images :


Source image : tolweb.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les apocrites (Apocrita)... Sujets proches, Sujets plus larges. Les apocrites (Apocrita) Les symphytes (Symphyta) · Les coléoptères (Coleoptera)... (source : domenicus.malleotus.free)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Apocrites
 Katamenes arbustorum
Katamenes arbustorum
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre
Apocrita
Gerstæcker, 1867
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Les apocrites (Apocrita) sont un sous-ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, division des holométaboles, super-ordre des mécoptéroïdés, ordre des hyménoptères.

Ils sont caractérisés par un net étranglement entre le thorax et l'abdomen.

Classification

Les apocrites forment un immense ensemble d'espèces (c'est le plus grand sous-ordre parmi les insectes) et sont répartis en au moins deux infra-ordres (historiques) et en treize superfamilles :

Aculéates (Aculeata)

Cet infra-ordre est monophylétique. Les femelles possèdent un aiguillon abdominal, couramment nommé dard (il est atrophié chez certaines espèces de fourmis).

Il comprend au moins trois superfamilles :

Térébrants (Terebrantes)

Cet infra-ordre (paraphylétique), jadis appelé parasites (Parasitica), comprend la majorité des insectes hyménoptères parasitoïdes. Les femelles possèdent un ovipositeur, n'ont pas d'aiguillon et leurs antennes ont plus de 13 articles.

L'infra-ordre est disputé car des hyménoptères parasitoïdes existent aussi parmi les espèces de l'infra-ordre des aculéates (ci-dessus) et une reclassification phylogénique des super-familles listées ci-dessous est à l'étude. Cet ensemble comprend aujourd'hui douze superfamilles :

Référence

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : famille - super - ordre - infra - espèces - classe - apocrites - apocrita - insectes - hyménoptères - superfamilles - comprend - guêpes - classification - ensemble - parmi - aculéates - femelles - possèdent - aiguillon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocrita.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu