Barteria

Barteria est un genre d'arbustes de la famille des Passifloraceæ.


Catégories :

Flore (nom scientifique) - Passifloraceae - Symbiose

Recherche sur Google Images :


Source image : home.scarlet.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Tetraponera colonise des arbres creux nommés Barteria surtout.... Barteria est un genre d'arbustes de la famille des Passifloraceæ.... (source : fourmisdumonde.unblog)
  • Petit arbre pouvant atteindre 13 m de haut, avec une racine pivotante... Le genre Barteria comprend 4 espèces, qui sont toutes présentes en Afrique... (source : database.prota)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Barteria
Classification classique
Règne Plantæ
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Passifloraceæ
Genre
Barteria
Hook. f. , 1861
Classification phylogénétique
Ordre Malpighiales
Famille Passifloraceæ

Barteria est un genre d'arbustes de la famille des Passifloraceæ.

Liste d'espèces

Un arbre myrmécophile

Naturellement creuses, les branches du barteria offrent à une espèce de fourmis, du genre Tetraponera, un confort sans égal. Mais en plus d'offrir un gîte, l'arbre propose aux fourmis une table garnie en permanence grâce aux bords de ses feuilles parsemés de glandes à nectar que celles-ci récoltent à longueur de journée. En échange des services rendus, les fourmis offrent à l'arbre une protection pour contrer ses ennemis jurés : les mangeurs de feuilles. Ces Tetraponera sp possèdent, en effet, à l'extrémité de leur abdomen un redoutable dard venimeux, et qui plus est , elles éliminent les lianes et lichens qui viennent déranger leur arbre préféré.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : barteria - genre - arbre - famille - passifloraceæ - fourmis - classification - ordre - hook - espèces - offrent - tetraponera - feuilles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barteria.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu