Dinoponera quadriceps

Dinoponera quadriceps est une fourmi primitive sud-américaine. C'est la plus grosse des fourmis avec des ouvrières atteignant plus de 3 cm de longueur.


Catégories :

Hyménoptère (nom scientifique) - Fourmi - Fourmi sans reine

Recherche sur Google Images :


Source image : ecologie.snv.jussieu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les fourmis neotropicales du genre Dinoponera Roger, en particulier connues pour... Methodes Dinoponera quadriceps est une espece du NordEst du Bresil vivant en ... (source : linkinghub.elsevier)
  • Le cas spécifique des fourmis sans reine Une centaine d'espèces de fourmis, ... Dinoponera quadriceps est la plus grande fourmi connue à ce jour, ... (source : books.google)
  • Dinoponera quadriceps est une fourmi primitive sud-américaine. C'est la plus grosse des fourmis avec des ouvrières atteignant à peu près 3 cm de longueur.... (source : 7fr)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Formicidæ
Dinoponera quadriceps
Dinoponera quadriceps
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Ponerinæ
Tribu Ponerini
Genre Dinoponera
Nom binominal
Dinoponera quadriceps
Kempf, 1971

Dinoponera quadriceps est une fourmi primitive sud-américaine. C'est la plus grosse des fourmis avec des ouvrières atteignant plus de 3 cm de longueur. La colonie de ses Ponérines contient de 60 à 85 individus, c'est une petite colonie mais particulièrement hiérarchisée.

Colonie sans reine, chez cette espèce, c'est l'ouvrière la plus dominante qui se reproduit et elle seule, la fourmi alpha devient la véritable pondeuse de la colonie, asservissant les autres ouvrières pour garder ce rôle, cette dernière sera et restera la femelle alpha tant et aussi longtemps qu'elle pourra s'imposer comme dominatrice en luttant constamment pour son rang. Certaines autres ouvrières ne pondant que des œufs trophiques. La vie de cette espèce ressemble à celle de Paraponera clavata.

Parmi les 11 800 espèces de fourmis connues à peu près (on estime à plus de 20 000 le nombre total d'espèces), la plus grande (30 mm de long) est Dinoponera quadriceps chez laquelle la reproduction d'une ouvrière aboutit, invariablement, à la mort en pleine action de son soupirant : toujours accouplée, elle lui sectionne l'abdomen. Puis elle retourne au nid, toujours pourvue des pièces génitales de sa brève rencontre, ce qui la rend non réceptive aux avances des autres mâles.

Remarque : les yeux des fourmis lorsqu'il s sèchent ont tendance à blanchir.

Liste des espèces de Dinoponera

Voir Dinoponera

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dinoponera - quadriceps - fourmi - ouvrières - espèce - colonie - ordre - famille - référence - formicidæ - super - kempf - 1971 - chez - alpha - toujours - abdomen - web - animal -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dinoponera_quadriceps.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu