Eusocialité

L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux qui fait qu'un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles.



Catégories :

Biosociologie - Zoologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux qui fait... le comportement de l'individu privilégie exclusivement l'intérêt de la... (source : fr-fr.facebook)
  • ... Ils sont vraiment époustouflants... l'eusocialité est par conséquent un.... ce comportement, cette intelligence dont nous sommes si fiers, ... (source : forums.futura-sciences)
  • Ce type d'organisation, nommée eusocialité, se compose d'un ensemble d'individus possédant des comportements assez sim- ples, mais qui, ensemble, ... (source : brosset)
Ouvrières entourant la reine (thorax noir, en bas).

L'eusocialité est un mode d'organisation sociale chez certains animaux qui fait qu'un même groupe d'individus vivant ensemble est divisé en castes d'individus fertiles et non fertiles.

Les individus fertiles sont chargés de la reproduction alors que les autres s'occupent de les nourrir et de les protéger, accordant ainsi aux petits plus nombreux une plus grande chance de survie. À long terme, le fait que tout individu du groupe travaille pour la colonie et pas pour lui génère un super-organisme, par exemple, une fourmilière.

Conditions d'eusocialité

On définit l'eusocialité par :

Ainsi, les blattes ou les locustes, quoique grégaires, ne sont pas eusociaux.

Animaux eusociaux

  • frelons
  • guêpes
  • rats-taupes
  • termites

L'intelligence en essaim

La notion d'intelligence en essaim met en œuvre des agents particulièrement petits, disposant à l'échelle unitaire de ressources particulièrement limitées (intelligence, puissance mécanique, …). Le sens de la coopération demeure par conséquent des plus rudimentaires et paradoxalement des plus efficaces au niveau d'ensemble. Les tâches dévolues à chaque agent sont simples : ramasser un œuf et l'amener vers un lieu sûr, prendre de la nourriture acheminée par un autre individu et la déposer en un lieu donné, etc. Un comportement primitif certes, mais dont le résultat d'ensemble est riche et particulièrement cohérent. À la différence des modèles sociaux humains, le comportement de l'individu privilégie exclusivement l'intérêt de la collectivité.

Ce principe de plusieurs entités simples en interaction desquelles émerge à un niveau collectif une structure complexe (qualifiée d'intelligente) est présent dans différentes disciplines : biologie, physique, informatique, etc. Dans ces domaines, différents modèles ont vu le jour pour décrire et analyser de tels dispositifs.

Informatique

En informatique ubiquitaire, les dispositifs multi-agents réactifs offrent un cadre théorique donnant la possibilité de la représentation et la simulation de tels dispositifs. Mais utiliser ce principe pour la résolution de problèmes reste toujours complexe : il s'agit de déterminer les comportements individuels et les mécanismes d'interaction les plus simples envisageables qui permettent la naissance de la propriété ou de la structure collective souhaitée ; cette propriété ou structure pouvant alors s'interpréter comme la solution au problème posé au dispositif. Déterminer ces comportements et mécanismes d'interaction est d'autant plus complexe que, le plus souvent, ceux-ci sont décrits à un niveau d'abstraction différent de celui dans lequel est décrit le phénomène collectif.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : individus - intelligence - comportement - dispositifs - eusocialité - ensemble - fertiles - collectif - agents - particulièrement - niveau - simples - interaction - structure - complexe - informatique - oxford - animaux - groupe - castes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eusocialit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu