Formica rufibarbis

Formica rufibarbis est une fourmi du genre Formica de taille moyenne à grande. La tête et le gastre sont noirs alors que le thorax est en grande partie rougeâtre.



Catégories :

Hyménoptère (nom scientifique) - Fourmi

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ok, Formica rufibarbis est une sp Polygyne, mais c'est pas un peut du pillage de ... Formica rufibarbis est tres faiblement polygynes, ... (source : acideformik)
  • pourrais tu me dire comment tu t'es procuré des f. rufibarbis, (par mp) j'en... à avoir (qui pour des Formica rufibarbis est de 40%).... (source : 194.146.227)
  • Ma Formica rufibarbis est l'unique gyne que ma femme m'a trouvé elle-méme :D Je l'ai eu début Juin et depuis je n'ai que 5 ouvriéres.... (source : colonies-fourmis.over-blog)
Comment lire une taxobox
Formica rufibarbis
 Formica rufibarbis
Formica rufibarbis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Formicinæ
Tribu Formicini
Genre Formica
Nom binominal
Formica rufibarbis
 ?Fabricius, 1793
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Formica rufibarbis est une fourmi du genre Formica de taille moyenne à grande (4, 5 à 7 mm) [1]. La tête et le gastre sont noirs alors que le thorax est en grande partie rougeâtre[1]. Cette dernière couleur se retrouve aussi sur les mandibules, clypéus et le pétiole[1]. Cette fourmi, à la pilosité bien développée, vit le plus souvent dans les pelouses ensoleillées[1].

Notes et références

  1. Edouard DELLA SANTA, Bulletin du C. E. E. P. (Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud), Volume 16 (1995), p. 32.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formica - rufibarbis - références - classe - ordre - famille - fabricius - 1793 - infra - genre - fourmi - grande -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formica_rufibarbis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu