Formica sanguinea

Formica sanguinea est une espèce de fourmis esclavagiste, c'est-à-dire capable d'attaquer le nid d'autres fourmis comme Formica fusca pour récupérer les larves...


Catégories :

Fourmi

Recherche sur Google Images :


Source image : naturephoto-cz.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Formica sanguinea est une très belle fourmi de taille moyenne et présente dans toute la France sauf les régions méditerranéennes.... (source : myrmecofourmis)
  • ... Formica sanguinea est une très belle fourmis de taille moyenne et présente dans toute la France sauf les régions méditerranéennes.... (source : fourmi.dable.over-blog)
  • ... Formica sanguinea est une très belle fourmis de taille moyenne et présente dans toute la France sauf les régions méditerranéennes.... (source : cinereapallidula.canalblog)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Formica sanguinea
 Formica sanguinea
Formica sanguinea
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Formicinæ
Tribu Formicini
Genre Formica
Nom binominal
Formica sanguinea
Latreille, 1798

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Formica sanguinea est une espèce de fourmis esclavagiste, c'est-à-dire capable d'attaquer le nid d'autres fourmis comme Formica fusca pour récupérer les larves et les pupes pour les ramener dans leur propre fourmilière où elles serviront d'ouvrières, en effet la fondation n'est pas indépendante ce qui veut dire que la reine ne peut pas nourrir seule ses 1ères larve, elle a besoin par conséquent d'ouvrières esclaves le plus souvent Formica fusca. La reine seule peut tuer la reine d'une espèce esclave pour prendre sa place.

C'est une fourmi rouge et noire mesurant jusqu'à 10 mm pour les ouvrières et 13mm pour la reine vivant en Europe Centrale et du Nord et allant jusqu'en Russie, Corée, Chine et Japon.


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formica - sanguinea - fourmis - reine - classe - ordre - famille - ouvrières - référence - infra - espèce - dire - fusca - larves - seule - esclaves -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formica_sanguinea.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu