Fourmi sans reine

Chez à peu près 100 à 150 espèces de fourmis soit 1 % des 12 000 espèces de fourmis recensées, il n'y a pas de reine, et une ou plusieurs ouvrières se reproduisent, ce qui génère de la concurrence.


Catégories :

Fourmi - Fourmi sans reine

Recherche sur Google Images :


Source image : www2.cnrs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une centaine d'espèces de fourmis n'ont pas de reine.... Chez la fourmi sans reine Dinoponera quadriceps un conflit important se développe entre les ... (source : informationhospitaliere)
  • Des chercheurs en écologie* du CNRS et de l'INRA ont identifié, chez une espèce de fourmi sans reine, un mélange de composés chimiques présents sur le corps... (source : cnrs)
  • Soldats (chez certaines espèces) = femelles (fourmis de grande taille avec.... Lorsque les ouvrières meurent dans une colonie sans reine, celles-ci ne sont ... (source : fourmis.faq.free)

Chez à peu près 100 à 150 espèces de fourmis soit 1 % des 12 000 espèces de fourmis[1] recensées, il n'y a pas de reine, et une ou plusieurs ouvrières se reproduisent, ce qui génère de la concurrence. Dans ce cas, les causes potentielles de conflits sont bien plus importantes que chez les espèces classiques. Une de ces espèces est la Diacamma (livre de Jean Deutsch : Le ver qui prenait l'escargot comme taxi)

Références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : espèces - chez - fourmis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi_sans_reine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu