Fourmilier

Les fourmiliers sont des mammifères xénarthres représentés par les quatre espèces du sous-ordre des Vermilingua réputé pour leur myrmécophagie et leur termitophagie.


Catégories :

Mammifère (nom vernaculaire) - Xenarthra

Recherche sur Google Images :


Source image : zoo-parc-beauval.images-en-france.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le grand fourmilier est un animal principalement solitaire.... Plus toujours que les tamanduas (petits fourmiliers), qui apprécient aussi énormément.... Ces animaux sont les seuls représentants contemporains d'un sous- ordre qui fut... (source : larousse)
  • ... aussi nommé grand fourmilier, est sans doute le plus saisissant.... Parmi les différentes espèces de fourmiliers, le tamanoir est le plus grand et l'unique... A l'origine, les fourmilliers étaient classés dans l'ordre des Edentés.... Un tamandua reconnaissable à son gilet noir et blanc.... (source : dinosoria)
  • De même que les Oryctéropes, les Fourmiliers appartiennent à l'ordre... les noms de Grand Fourmilier ou Tamanoir, de Tamandua et de Fourmilier didactyle, .... Le pelage du Grand Fourmilier est extrêmement touffu : le bout du museau, ... (source : inra)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Myrmecophagidæ
Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)
Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Super-ordre Xenarthra
Ordre Pilosa
Sous-ordre
Vermilingua
Illiger, 1811
Familles de rang inférieur

Les fourmiliers sont des mammifères xénarthres représentés par les quatre espèces du sous-ordre des Vermilingua réputé pour leur myrmécophagie et leur termitophagie. Les fourmiliers forment avec les paresseux l'ordre Pilosa.

Ce sont le fourmilier géant ou grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), mesurant à peu près 1, 8 m de long (avec la queue) ; les tamanduas ou tamandous (Tamandua tetradactyla, T. mexicana), mesurant 90 cm en longueur; et le myrmidon, petit fourmilier arboricole (Cyclopes didactylus) de 35 cm de long.

Physiologie

Le plus grande aire de répartition des représentants du groupe est celle du fourmilier géant ou grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), un animal mesurant 1, 2 m en longueur, sans la queue, et 60 cm de haut. Il possède un long et fin museau et une grande queue touffue. Sa couleur prédominante est le gris, avec une large bande noire, bordée de blanc, commençant au buste, et passant obliquement au-dessus de l'épaule, diminuant graduellement en largeur au fur et à mesure qu'elle s'approche des reins, où elle se termine en un point. Les grands fourmiliers sont quelquefois confondus avec des ours à cause de leur fourrure et de leurs griffes. En espagnol, on parle d'oso hormiguero, littéralement, ours fourmilier.

Il est réparti de manière extensive en Amérique du Sud et centrale, fréquentant les basses savanes humides, le long des berges, et dans la profondeur des forêts humides, mais nulle part abondant.

Les deux fourmiliers du genre Tamandua, Tamandua du Sud (Tamandua tetradactyla) et le tamandua du Mexique (Tamandua mexicana), sont plus petits que le fourmilier géant, et changent principalement de ce dernier, du fait qu'ils sont essentiellement arboricoles. Ils sont présents dans les forêts primaires denses d'Amérique du Sud et centrale. Ils sont le plus souvent blanc-jaunâtre, avec une large bande latérale, couvrant presque tout le côté du corps.

Le myrmidon (Cyclopes didactylus) est venant des régions les plus chaudes d'Amérique tropicale. De la taille d'un rat, il est exclusivement arboricole.


Alimentation

Ils mangent des termites et autres insectes, mais ils mangent essentiellement les fourmis.

Habitat

Ils fréquentent essentiellement les forêts tropicales humides et les zones marecageuses.

Classification

ORDRE PILOSA

Voir aussi

Fourmilier. com

Article connexe

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tamanduas - fourmiliers - ordre - vermilingua - myrmecophaga - tridactyla - géant - long - myrmidon - cyclopes - sud - référence - tamanoir - pilosa - familles - mesurant - queue - tetradactyla - mexicana - arboricole -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmilier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu