Guêpe

Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.


Catégories :

Hyménoptère (nom vernaculaire) - Hyménoptère - Nom d'insecte ambigu

Recherche sur Google Images :


Source image : naturepixel.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Strictement végétariens, ils se nourrissent de pollen et de nectar tout comme l'abeille. La guêpe produit un nid de papier suspendu ou un nid dans le ... (source : mddep.gouv.qc)
  • Guêpes, généralités et informations pratiques, destruction de nids de guêpes, ... aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont ... (source : desinfestation)
  • Quand un insecte tel qu'abeille, guêpe, frelon attaque c'est que lui ou la... Le nid des guêpes ci-dessus qui a passé l'hiver était fixé sous une tôle qui... (source : rlechene.free)
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «Guêpe» s'applique, en français,
à plusieurs taxons différents. Icône de redirection
Guêpe
Guêpe
Guêpe
Taxons concernés

Super-familles :

Familles :

Autres articles sur les guêpes
Autres pages sur les guêpes


Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.

Morphologie

D'une taille variant généralement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête surtout pourvue de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

En 1999, la plus petite guêpe connue, Mymaridæ, mesurait 0, 2 mm[1].

Classification

Les guêpes fouisseuses

Article détaillé : Sphecidæ.
Guêpe bâtissant des loges en terre pour stocker les proies qui serviront de réserves de nourriture à ses propres larves.

Il en existe à peu près 9 000 espèces à travers le monde. Ce sont des insectes solitaires. Pour son nid, la femelle peut :

Le nid sera rempli d'arthropodes (insectes matures, larves, araignées) fréquemment paralysés avec son venin et sur lesquels elle pond.

Les pompiles

Article détaillé : Pompilidæ.

Ce sont des insectes solitaires. La femelle nourrit ses larves avec des araignées (une araignée par œuf). Soit elle utilise le nid de l'araignée, soit elle utilise une cavité préexistante, soit elle creuse un terrier avant ou après avoir capturé une proie.

Les guêpes maçonnes et guêpes sociales

Les guêpes maçonnes (familles des Vespidæ) sont des guêpes formant des petits nids d'argile ou de boue. Certaines espèces sont solitaires, d'autres sont sociales.

Quelques espèces communes

Piqûres de guêpe

Différencier une guêpe d'une abeille

Guêpe
Abeille

Les nids et l'organisation sociale sont particulièrement différents : la vie de l'abeille est particulièrement élaborée, celle de la guêpe rudimentaire. [réf.  nécessaire]

Références

  1. Quid 1999
  2. (fr) Communiqué du Ministère de la santé et de la Protection sociale sur la recrudescence des piqûres d'hyménoptères

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : guêpe - nid - abeilles - solitaires - insectes - larves - sociales - piqûres - hyménoptères - araignées - maçonnes - particulièrement - différents - familles - morphologie - paire - aiguillon - proies - espèces - femelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu