Hexapoda

Les Hexapodes forment un sous-embranchement qui regroupe essentiellement les insectes et d'autres arthropodes à trois paires de pattes : les protoures, diploures et collemboles, reconnus par les classifications plus anciennes comme des ordres de la classe des insectes.


Catégories :

Hexapode

Recherche sur Google Images :


Source image : tolweb.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Meaning of class Hexapoda. Pronunciation of class Hexapoda.... Dictyoptera, order Dictyoptera - in some classifications replaced by the orders (here... (source : thefreedictionary)
  • is a kind of : class — (biology) a taxonomic group containing one or more orders... What are the characteristics of members of the class hexapoda ?... (source : answers)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Hexapodes
 Hanneton commun (Melolontha melolontha)
Hanneton commun (Melolontha melolontha)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
— non-classé — Pancrustacea
Sous-embranchement
Hexapoda
Blainville, 1816

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Les Hexapodes (Hexapoda) forment un sous-embranchement qui regroupe essentiellement les insectes et d'autres arthropodes à trois paires de pattes : les protoures, diploures et collemboles, reconnus par les classifications plus anciennes comme des ordres de la classe des insectes.

Les Hexapodes sont principal phylum en termes de nombre avec certainement plusieurs millions d'organismes présents sur Terre.

Jusque là rassemblés avec les Myriapodes dans le taxon des Uniramés, la classification se base sur les variations de gènes surtout celui de l'ARNr 18S.

Caractéristiques

Les Hexapodes tirent leur nom du fait qu'ils possèdent tous trois paires de pattes. La seconde paire de mâchoire a fusionné pour donner une lèvre inférieure, le labium. La seconde paire d'antenne a disparu. Après la tête se situe un thorax bien différent constitué de trois segments, suivi d'un abdomen constitué au maximum d'onze segments. Généralement, l'abdomen ne porte pas d'appendice mais quelques uns subsistent (styles des diploures, furcas des collemboles).

La respiration utilise un dispositif de trachées. L'excrétion se fait par des dérivés ectodermiques, les tubes de Malpighi. Les voies visuelles présentent un double chiasma.

Taxinomie

Place des Hexapodes dans le règne animal

Classification classique

Classification phylogénétique

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ordres - hexapoda - classe - hexapodes - classification - insectes - pattes - primitifs - référence - poissons - börner - 1904 - embranchement - paires - collemboles - phylogénétique - règne - taxon - diploures - animal -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexapoda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu