Insecte social

Les insectes sociaux sont des insectes vivant et s'organisant en colonies et démontrant une intelligence collective leur servant à retirer un bénéfice de leur instinct grégaire.


Catégories :

Comportement de l'insecte - Biosociologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les termites forment le groupe des isoptères, qui compte 2 000 espèces.... Les termites sont des insectes sociaux dont les colonies sont divisées en castes... (source : larousse)
  • On le retrouve partout sur la Planète, il existe plus de 12 000 espèces... fourmis vivent en communauté : c'est un insecte social particulièrement organisé.... La fourmi est un des rares insectes vivant en colonies organisées : les fourmilières.... (source : cite-sciences)
  • ou concepts propres aux insectes sociaux. J'ai ainsi essayé d'étudier les ... différentes fourmis de la colonie et de montrer leur importance pour..... comprend lorsque on sait que les fourmis de cette espèce (Formica Fusca) creusent des ... (source : oucs.csregistry)

Les insectes sociaux sont des insectes vivant et s'organisant en colonies et démontrant une intelligence collective leur servant à retirer un bénéfice de leur instinct grégaire.

Les fourmis sont des animaux eusociaux.

Parmi les insectes sociaux, on compte :

Ces espèces présentent généralement une structure sociale d'un type spécifique baptisée eusocialité qui se manifeste par une division du travail, la présence d'une caste stérile (ouvrières) et une absence de séparation franche entre les différentes générations.

Le fait que certains individus ("ouvrier" ou "ouvrière") de la colonie ne se reproduisent pas s'explique par le fait que le bénéfice n'est pas donné à leur progéniture mais à celle d'individus qui leurs sont étroitement apparentés.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : espèces - insectes - colonies - sociaux - intelligence - collective - bénéfice - fourmis - ouvrières - individus -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Insectes_sociaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu