Lasius emarginatus

Lasius emarginatus est une espèce de fourmis.



Catégories :

Hyménoptère (nom scientifique) - Fourmi

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lasius emarginatus, Avoir un élevage de Fourmis, c'est facile et passionnant !... Lasius emarginatus est une Lasius spécifiquement agressive.... (source : fourmis-photographies)
  • Avec l'essor de la vente des fourmis sur ce forum (surtout par le .... Ah bon Lasius emarginatus est invasive? dans quelle régions?... (source : fourmis-exotiques)
  • Les Lasius sont des fourmis de taille moyenne (de l'ordre du demi cm) dont la... Lasius emarginatus est aisément identifiable par sa livrée bicolore, ... (source : asnat.mp.free)
Comment lire une taxobox
Lasius emarginatus
 Lasius emarginatus
Lasius emarginatus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Formicinæ
Tribu Lasiini
Genre Lasius
Nom binominal
Lasius emarginatus
(Olivier, 1792)
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Lasius emarginatus est une espèce de fourmis.

C'est une fourmi de taille petite à moyenne, de 4 à 5, 5 mm pour les ouvrières et de 9 mm à peu près pour la reine[1]. La tête et le gastre sont brunâtres et le thorax roux[1]. Quelques traces de pilosité[1]. La longévité de la reine peut atteindre 30 ans mais pour les ouvrières cela se limite à 3 ans. Cette fourmi a tendance à rentrer dans les habitations[1]. Le regime alimentaire des Lasius Emarginatus est à dominance omnivore. Les colonies sont toutes monogyne (1 reine par colonie). Elles ne sont pas agressives mais elles ne rechignent pas a attaquer un prédateur éventuelle ou d'attaquer une autre colonies pour agrandir son territoire de chasse et de récolte (la récolte chez les Lasius emarginatus consiste a récupérer toute nourriture ou objet pouvant servir a la colonie).

Leurs type d'habitation sont les rocailles, formations rocheuses talus plutôt à proximité d'un arbre ou de plantes car ces fourmis sont adepte de l'élevage des pucerons pour récolter/prélever le miellat que le pucerons secrète. Les fourmis provoques cette secrétion en utilisant leurs antennes de sorte à chatouiller l'abdomen du puceron ce qui le force a secréter sa précieuse substance en contrepartie les fourmis protège le puceron de ses prédateurs éventuels surtout la coccinelle et la chenille.

Référence

Liens externes

Notes

  1. Edouard DELLA SANTA, Bulletin du C. E. E. P. (Conservatoire Etudes des ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud), Volume 16 (1995)
Lasius emarginatus

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lasius - emarginatus - fourmis - référence - olivier - 1792 - colonies - pucerons - classe - ordre - famille - reine - infra - ouvrières - habitations - attaquer - prédateur - récolte - histoire - naturelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lasius_emarginatus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu