Lasius flavus

Lasius flavus est une espèce de fourmis particulièrement répandue en Europe, mais qu'on rencontre aussi en Asie, au nord de l'Afrique ainsi qu'à l'est de l'Amérique du Nord.



Catégories :

Hyménoptère (nom scientifique) - Fourmi

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Table 1. The density per square metre of colonizing queens and mature colonies of Lasius flavus and L. niger. Locality. L. flavus. L. niger. Reference... (source : jstor)
Comment lire une taxobox
Lasius flavus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Formicinæ
Tribu Lasiini
Genre Lasius
Nom binominal
Lasius flavus
(Fabricius, 1782)
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Lasius flavus est une espèce de fourmis particulièrement répandue en Europe, mais qu'on rencontre aussi en Asie, au nord de l'Afrique ainsi qu'à l'est de l'Amérique du Nord. Elle est membre de la famille des formicinés, genre Lasius.

La reine mesure de 7 à 9 millimètres de long, les mâles de 3 à 4 millimètres et les ouvrières de 2 à 4 millimètres. Ces fourmis ont des couleurs allant du jaune au brun, la reine et les mâles étant sensiblement plus foncés. Elles ne possèdent pas de soldats.

Habitat

Cette espèce vit essentiellement dans les prés, les nids étant le plus souvent entièrement sous le sol et recouvert d'herbe; mais pouvant aussi être observé sous forme de dômes de terres.

Mode de vie

Les reproducteurs essaiment en particulier les jours de chaleur en plein été. Plusieurs reines s'entendent pour former une colonie, mais ensuite elles se battent entre elles et une seule reste dans la colonie, qui sera monogyne. Elles se nourrissent presque exclusivement de miellat, secrété par des pucerons qu'elles élèvent dans des abris souterrains, ce qui est certainement la cause de leur couleur jaune et du faible nombre d'ommatidies de leurs yeux.

Références externes

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lasius - flavus - références - fourmis - famille - classe - ordre - fabricius - 1782 - reine - millimètres - infra - genre - espèce - nord - mâles - couleurs - jaune - étant - colonie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lasius_flavus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu