Lasius niger

Lasius niger est une espèce de fourmi de la famille des formicidés, sous-famille des formicinés. Particulièrement répandue grâce à ses facultés d'adaptation étonnantes, elle est commune en Europe et en Inde.


Catégories :

Hyménoptère (nom scientifique) - Fourmi

Recherche sur Google Images :


Source image : aramel.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description de l'espèce de fourmi : Lasius niger.... Petite fourmi (taille des ouvrières de 2-4 mm, taille de la gyne : 7-10 mm)... (source : antbase)
  • Lasius niger est une espèce de fourmi particulièrement répandue (grâce à ses facultés d'adaptation étonnantes), commune en Europe et en Inde (famille des formicidés, ... (source : fourmisdumonde.unblog)
  • lien vers la partie de la galerie concernant Lasius niger... La fourmi des gazons, ou " fourmi des trottoirs". L'espèce du débutant, rien de péjoratif dans ... (source : fourmis.elevage.free)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Lasius niger
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Formicinæ
Genre Lasius
Nom binominal
Lasius niger
(Linnæus, 1758)

Lasius niger est une espèce de fourmi de la famille des formicidés, sous-famille des formicinés. Particulièrement répandue grâce à ses facultés d'adaptation étonnantes, elle est commune en Europe et en Inde.

Les ouvrières sont noires à reflets gris et mesurent 3 à 5 mm et la reine peut mesurer jusqu'à 11 mm (généralement 9 mm).

Comme l'ensemble des fourmis, elle subit une métamorphose complète : œuf, larve, nymphe, imago. Notons que la nymphe est enfermée dans un cocon. Chaque étape dure à peu près 6 semaines. À la sortie du cocon, la jeune fourmi est brun clair, mais se pigmente en particulièrement peu de temps.

Mode de vie

Les colonies sont constituées de 5 000 à 15 000 individus selon la période. Elles sont fondées en été, le plus souvent en fin de journée après un orage, pendant ce qu'on nomme l'essaimage. Elles sont monogyne (une seule reine) et a fondation indépendante, c'est-à dire que la nouvelle reine peut fonder toute seule sa colonie. La reine peut vivre à peu près 20 ans et les ouvrières à peu près 3 ans. Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire des jardins, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire [1].

Lasius niger est omnivore : elle se nourrit essentiellement de liquides sucrés, comme le miellat de puceron (qu'elle obtient en pratiquant l'élevage des pucerons), d'insectes (comme les mouches, les papillons et autres proies qu'elle chasse dans son environnement) et de certains végétaux (comme les champignons).

Élevage

Lasius niger, comme sa cousine Lasius flavus, se révèle être une très bonne architecte. Aussi, il est intéressant de l'élever (en particulier pour des débutants, grâce à ses conditions d'élevage non contraignantes), en particulier dans des fourmilières (horizontales ou verticales) plates, constituées de deux plaques de verre espacées de 5 mm à peu près, et remplies de sable stérilisé par un passage au congélateur et au four. Cette espèce de fourmis apprécie une température de 25 °C à peu près en journée, et 20 °C au cours de la nuit, ce qui sert à respecter le cycle naturel et de ne pas la perturber.

Références

Notes et références

  1. Les fourmis : comportement, organisation sociale et évolution. Par Luc Passera, Serge Aron. NRC Research Press, 2005. ISBN 0-660-97021-X, 9780660970219, 480 pages. en ligne

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lasius - niger - fourmi - famille - reine - près - ordre - noires - élevage - références - super - espèce - particulièrement - grâce - ouvrières - nymphe - cocon - colonies - constituées - journée -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lasius_niger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu