Les Fourmis

Les Fourmis est un roman français, le premier grand succès de Bernard Werber, publié en 1991 premier d'une trilogie, récompensé par de nombreux prix.



Catégories :

Roman français - Roman paru en 1991 - Roman de Bernard Werber

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cd-rom : LES FOURMIS est né sous l'impulsion chaleureuse des ..... développe l'auteur en commentant sa première photographie de fourmi, réalisée il y a... (source : seclin.tourisme2.free)
  • Le premier tome de la série. Quoique le rapprochement humains- fourmis et qu'un... Pour moi, " Les fourmis" est comme une grande forêt touffue à explorer..... L'auteur a une façon bien à lui de nous mettre sur le qui vive à la fin de ... (source : critiqueslibres)
  • Les Fourmis Année : 1991. Origine : France Auteur Bernard Werber Editeur... Eh bien, la première fois que vous lisez ce roman, croyez-moi, vous ne pouvez pas... Vous l'aurez compris, Les Fourmis est vraiment un très particulièrement bon livre.... (source : bd-livres.psychovision)
Les Fourmis
Auteur Bernard Werber
Genre Roman
Éditeur Albin Michel
Date de parution 1991
ISBN 2253063339
Série Trilogie des Fourmis
Chronologie
Le Jour des fourmis
Le Jour des fourmis
Le Jour des fourmis

Les Fourmis est un roman français, le premier grand succès de Bernard Werber, publié en 1991 premier d'une trilogie, récompensé par de nombreux prix.

Il inaugure une trilogie relatant les aventures d'humains et de fourmis au travers de deux fils narratifs a priori différents, mais se recoupant par moments. Outre ces deux fils, le récit est entrecoupé de passages de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, livre-testament d'Edmond Wells.

Synopsis

Jonathan Wells hérite de la maison de son oncle entomologiste, Edmond Wells, dans laquelle il s'installe avec sa famille. Progressivement, il va mettre au jour les découvertes révolutionnaires des études de son oncle sur les fourmis en s'aventurant dans sa cave malgré ses tentatives de dissuasion.

Parallèlement, une colonie de fourmis vit son quotidien dans une ville-fourmilière nommée Bel-o-kan. Les deux histoires se poursuivent en parallèle jusqu'au moment du contact et de la communication entre les deux espèces intelligentes qui jusqu'désormais s'ignoraient mutuellement.

Commentaire de l'auteur

«Les Fourmis. C'est le premier. Commencé à seize ans, écrit avec une discipline de quatre heures et demi l'ensemble des matins. Le livre est construit sur l'architecture de la cathédrale d'Amiens. Pour moi dans le premier il y avait tout en germe. Mais tout étant à peine évoqué, effleuré, sous-entendu, il fallait poursuivre. [1]»

Notes et référence

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fourmis - premier - auteur - trilogie - jour - wells - bernard - werber - roman - 1991 - fils - moments - livre - edmond - oncle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fourmis_(Werber).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu