Myrmecia

Myrmecia est un genre de fourmis pouvant atteindre plus de 40 mm de longueur, avec la plus petite espèce faisant 15 mm de long.



Catégories :

Fourmi - Faune endémique d'Australie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Myrmecia est un genre particulièrement évolué ! Hors ligne. Pages : 1. Accueil forums;» Médias sur les fourmis ;» Les Myrmecia brevinoda à Naturaria... (source : fourmis-exotiques)
  • Le nombre de genres de fourmis endémiques y est impress ionant et contient.... La variation interspécifique dans le- genre Myrmecia est par conséquent bien plus... (source : archive)
Comment lire une taxobox
Myrmecia
Myrmecia nigriceps
Myrmecia nigriceps
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Myrmeciinæ
Tribu
Genre
Myrmecia
Fabricius, 1804

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Myrmecia est un genre de fourmis pouvant atteindre plus de 40 mm de longueur, avec la plus petite espèce faisant 15 mm de long. La totalité des quelque 90 espèces sont endémiques à l'Australie, à l'unique exception de Myrmecia apicalis , venant de Nouvelle-Calédonie où elle est rare.

Biologie

Ces fourmis sont bien connues en Australie pour leur comportement agressif et leur piqure puissante. Leur venin peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques à leur piqûres. Comme pour la majorité des réactions allergiques sévères, la réaction non traitée peut être mortelle. Ces grandes fourmis alertes ont comme caractéristique d'avoir de grands yeux et de longues mandibules grêles. Elles ont une vision supérieure, capable de repérer et même suivre des intrus à une distance de 1 mètre. Myrmecia fait partie des genres de fourmis qui possède des gamergates, des fourmis ouvrières capables de s'accoupler et de se reproduire, ce qui permet la survie de la colonie après la perte de la reine. Une colonie de Myrmecia pyriformis sans reine, collectée en 1998 et gardée en captivité a produit ainsi des gamergates viables pendant trois ans.

Alimentation

Elles se nourrissent de petits insectes, de miellat, de graines, de fruits, de champignons, de gomme et de nectar. Les fourmis adultes se nourrissent essentiellement de nectar et de miellat, mais les larves sont carnivores et se nourrissent de petits insectes que leur raménent des fourmis ouvrières. Les ouvrières peuvent aussi régurgiter de la nourriture au retour dans le nid pour nourrir d'autres fourmis.

Philosophie

L'œuvre majeure du philosophe Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, cite les Myrmecia comme exemple paradigmatique de conflits et de besoin constant de destruction dans notre «volonté de vivre».

«Dans ce genre, la fourmi bouledogue d'Australie présente un exemple frappant : Quand on la coupe en deux, une lutte s'engage entre la tête et la queue : celle-là commence à mordre celle-ci, qui se défend bravement avec l'aiguillon contre les morsures de l'autre; le combat peut durer une demi-heure, jusqu'à la mort complète, à moins que d'autres fourmis n'entraînent les deux tronçons. Le fait se renouvelle chaque fois

Liste d'espèces

Selon ITIS :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : myrmecia - fourmis - genre - référence - classe - ordre - famille - espèce - australie - ouvrières - nourrissent - infra - fabricius - 1804 - allergiques - réactions - capable - gamergates - colonie - reine -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrmecia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu