Myrmecia forficata

Myrmecia forficata est une espèce de fourmi originaire d'Australie. On la trouve dans le sud-est du pays, mais le plus fréquemment en Tasmanie.



Catégories :

Fourmi - Faune endémique d'Australie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Myrmecia forficata. Bull ants eat small insects, honeydew (a sweet, sticky... (source : en.wikipedia)
  • Full text of "Un parasite de la Myrmecia forficata Fabr. "... Miss Shepherd e'crit que le nid de cette fourmi atteint dans les contre'es sauvages jusqu'a... (source : archive)
  • tisserand (Vespoidea, Œcophylla smargdina) et une fourmi géante «bouledogue» (Vespoidea, . Myrmecia forficata). L'analyse structurale et moléculaire des ... (source : ambafrance-au)
Comment lire une taxobox
Myrmecia forficata
 Myrmecia forficata
Myrmecia forficata
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Myrmeciinæ
Tribu
Genre Myrmecia
Nom binominal
Myrmecia forficata
(Fabricius, 1787)

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Myrmecia forficata est une espèce de fourmi originaire d'Australie. On la trouve dans le sud-est du pays, mais le plus fréquemment en Tasmanie.

Mesurant de 15 à 25 mm de long, Myrmecia forficata est d'un brun violacé avec un abdomen noir. Son nids peut être fait en terre et en gravier mais il peut être discrètement caché sous une roche ou ne se montrer que par un petit trou.

Comme de nombreuses espèces de Myrmecia, elle est le plus souvent solitaire lorsqu'elle est à la recherche de nourriture, quoiqu'elle vive en colonie comme la majorité des fourmis. Elle est carnivore et charognarde.

C'est la plus dangereuse des fourmis de ce genre. Bien que moins agressive que Myrmecia pilosula , elle produit un venin analogue à ceux des guêpes, abeilles et fourmis de feu. Son venin est reconnu comme l'un des plus puissants du monde des insectes ce qui est certainement dû à la tendance de la toxine de provoquer un choc anaphylactique. C'est ce qui tue la victime.

Les symptômes de la piqûre sont identiques à ceux des fourmis de feu. La réaction est en premier lieu locale, avec gonflement, rougeur et chaleur, suivie par la formation d'une cloque. Puis il y a augmentation de la fréquence cardiaque et chute rapide de la pression artérielle. Dans à peu près 3% des cas, la morsure provoque un choc anaphylactique. Le traitement est comparable à celui des piqûres de guêpe et d'abeille.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : myrmecia - forficata - fourmi - référence - classe - ordre - famille - fabricius - 1787 - infra - genre - espèce - venin - guêpes - abeilles - feu - choc - anaphylactique - piqûre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrmecia_forficata.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu