Myrmecia gulosa

Myrmecia gulosa est une espèce de fourmi du genre Myrmecia, abondante dans tout l'Est de l'Australie.



Catégories :

Fourmi - Hyménoptère (nom scientifique) - Faune endémique d'Australie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Etudes, documentations et élevages de fourmis éxotiques et ... Vidéo sur Myrmecia gulosa. On en voit pas énormément sur cette espèce, ... (source : fourmis-exotiques)
  • Le nombre de genres de fourmis endémiques y est impress ionant et contient.... Des 3 espèces de Myrmecia disponibles, M, gulosa et M. nigriceps reflètent... (source : archive)
  • Formica gulosa. Fab. p. 363. Oliv. Diet. n° 5o. Myrmecia gulosa. Latr. Habite la Nouvelle-Hollande. 15. Fourmi souterraine. Formica subterránea.... (source : books.google)
Comment lire une taxobox
Myrmecia gulosa
 Myrmecia gulosa
Myrmecia gulosa
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Myrmeciinæ
Tribu
Genre Myrmecia
Nom binominal
Myrmecia gulosa
(Fabricius, 1775)

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Myrmecia gulosa est une espèce de fourmi du genre Myrmecia, abondante dans tout l'Est de l'Australie.

C'est l'une des plus grandes espèces de fourmis au monde, les individus adultes pouvant atteindre 15 mm à 30 mm de long. La tête et le thorax sont le plus souvent de couleur rouge-brun, la moitié arrière de l'abdomen est noir et les mandibules brun-jaune. Les adultes possèdent typiquement les longues et puissantes mandibules dentelées et un aiguillon à venin capable de provoquer une douleur intense pendant quelques jours s'il est inoculé. Au contraire de la majorité des autres espèces de fourmis, les fourmis manquent de capacité de détection chimique, mais cela est compensé par leur vision particulièrement vive, qui leur sert à repérer à deux mètres de distance les intrus.

Écologie

Reconnues comme des espèces «assez» primitives de fourmis, ces fourmis sont connues pour être des prédateurs solitaires peu coopératifs entre eux, dont le comportement social est peu développé en comparaison des espèces plus "avancées". Elles sont notoirement connues pour être des chasseurs agressifs capables de maîtriser des proies redoutables comme des abeilles et autres fourmis. Incapables de manger des aliments solides, les adultes se nourrissent du jus de leur proie, la viande de la proie permettant de nourrir les larves de la colonie. Leur alimentation est complétée par des œufs stériles qui servent à nourrir la reine et les larves.

Les nids sont fabriqués sous terre, les tunnels pouvant être particulièrement importants.

Répartition

Répartition de Myrmecia gulosa en Australie.

Cette espèce vit dans le Sud-Est de l'Australie, peuplant la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland.

Découverte

Le premier spécimen de Myrmecia gulosa a été recueilli entre avril et août 1770 lors du premier voyage de James Cook dans les mers du Sud, par les botanistes Joseph Banks et Daniel Solander aux côtés d'un papillon (une femelle Heteronympha merope), d'un charançon (Chrysolopus spectabilis) et de deux mouches (Calliphora augur et <span class="lang-la" lang="la" xml :lang="la">C. stygia</span> ) [1].

Liens externes

Notes et références

  1. [pdf] (en) Douglas Waterhouse, «Insects and Australia», dans Journal of the Australian Entomological Society, vol.  10, no 3, 1971, p.  145-160 texte intégral ] 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : myrmecia - gulosa - fourmi - espèce - référence - classe - ordre - famille - fabricius - 1775 - australie - adultes - proies - sud - lang - infra - genre - pouvant - brun - mandibules -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrmecia_gulosa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu