Myrmécomorphisme

Le terme de myrmécomorphisme sert à désigner le phénomène de mimétisme par lequel un animal adopte la forme d'une fourmi.


Catégories :

Arthropode - Fourmi

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le myrmécomorphisme concerne 3 familles d'araignées dans notre pays.... ce sont des petites araignées à l'aspect de fourmis qui courent particulièrement vite.... plus longues que les filières antérieures (chez la majorité des espèces) et ... (source : araignees.populus)
araignée sauteuse (Salticidæ)

Le terme de myrmécomorphisme sert à désigner le phénomène de mimétisme par lequel un animal adopte la forme d'une fourmi. C'est le cas de coléoptères et d'araignées appartenant à diverses familles.

Dans ce cas, le mimétisme pose un problème morphologique. Les fourmis ont le corps nettement divisé en trois parties (la tête, le thorax et l'abdomen) alors que les araignées ont le corps divisé en deux parties (le céphalothorax et l'abdomen). Au cours du temps, la forme du thorax s'est modifiée pour montrer un étranglement pour faire croire à deux parties et non une seule. Le problème posé par le nombre de pattes (six chez la fourmi et huit chez l'araignée) et les antennes (présentes chez la fourmi mais absente chez l'araignée) est résolu par le comportement de l'araignée. L'araignée myrmécomorphiste adopte l'attitude d'une fourmi en brandissant sa première paire de pattes à la manière d'antennes quoique ces pattes n'aient pas la même fonction. On ignore l'avantage tiré par le myrmécomorphisme.

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : araignée - fourmi - chez - parties - pattes - myrmécomorphes - myrmécomorphisme - mimétisme - adopte - forme - coléoptères - problème - corps - divisé - thorax - abdomen - antennes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrm%C3%A9comorphisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu