Streblognathus peetersi

Streblognathus peetersi est une fourmi sans reine originaire d'Afrique. Elle a un comportement social atypique pour une fourmi.


Catégories :

Fourmi sans reine - Fourmi

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour le savoir, Christian Peeters, chercheur en écologie au CNRS1, et Virginie Cuvillier2 ont étudié de très près les Streblognathus peetersi, des fourmis... (source : www2.cnrs)
  • Fourmi Sans Reine : Dinoponera Quadriceps, Streblognathus Peetersi, Diacamma : Amazon. fr : Livres Groupe : Livres. (source : amazon)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Streblognathus peetersi
 Streblognathus peetersi
Streblognathus peetersi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidæ
Sous-famille Ponerinæ
Tribu Ponerini
Genre Streblognathus
Nom binominal
Streblognathus peetersi
Robertson, 2002
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Streblognathus peetersi

Streblognathus peetersi est une fourmi sans reine originaire d'Afrique. Elle a un comportement social atypique pour une fourmi. Les colonies de S. peetersi développent une hiérarchie particulièrement importante dans leurs rapports sociaux. Elles ne comportent que des ouvrières pleinement fécondes et des mâles ailés.

Démocratie chez les fourmis

Seules les ouvrières dominantes («alpha») se reproduisent. Elles se battent fréquemment, se mesurent, paradent avec leur gastre. Il suffit qu'une ouvrière soit en haut de la hiérarchie pour qu'elle commence à ovuler. Leur patrimoine génétique est jugé non seulement par les rivales qui s'inclinent mais également par la totalité de la colonie qui décide de suivre ces leaders et de s'occuper du couvain et de nettoyer le nid.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : streblognathus - peetersi - fourmi - ordre - famille - ouvrières - références - super - hymenoptera - 2002 - reine - colonies - hiérarchie - chez -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Streblognathus_peetersi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu